DESCRIPTION de HELENE DE TROIE :
Un travail «Titanesque»... Dans le visage de la Belle Hélène, figure mythique de la beauté et du destin, on trouve ici une centaine de personnages issus des grandes mythologies du monde : grecque, romaine, nordique, celte, égyptienne, chinoise, japonaise, aztèque et hindoue. Le portrait devient alors une fresque foisonnante, où chaque trait du visage révèle une scène, un dieu, un héros ou une légende.
On y reconnaît notamment Hadès et Perséphone, Ulysse, Narcisse, le Minotaure et Thésée, la boîte de Pandore, Charon, les Danaïdes, Atlas, Éros, Athéna, Méduse, Odin, le Phénix, Apollon, Cupidon, Zeus ou encore Poséidon. Ces figures mythologiques s’entrelacent avec une grande précision, formant une mosaïque humaine et divine qui compose littéralement les traits d’Hélène.
Dans cette œuvre, le visage est transformé en territoire mythologique universel, où les récits fondateurs des civilisations dialoguent entre eux. Le spectateur est invité à une double expérience : une vision globale, harmonieuse et saisissante de beauté, puis une exploration minutieuse et immersive des détails. Hélène de Troie devient ainsi une œuvre de contemplation et de découverte, célébrant la permanence des mythes et leur résonance intemporelle dans l’imaginaire collectif.
|